Virginie Tennstedt
Grand Papy
Grand Papy est le sujet de mon premier reportage. Cet homme de 101 ans me fascinait. Il a vécu 1000 vies extraordinaires. Ingénieur aéronautique, jardinier, épicurien, réparateur d'objets en tout genre, maniant l'humour jusqu'à la fin de sa vie...
Il était toujours content d’avoir de la visite à sa maison de repos.
Pour une fleur, une crêpe ou un brin de muguet, vous aviez toujours droit à une histoire de la Sabena.
Au moment de décider le sujet de ce reportage, je ne savais pas que je suivrais Grand Papy jusqu'à ces derniers jours. J’aurais aimé pouvoir encore améliorer mes photos suite aux conseils de mon professeur de photo. Être plus en face de Grand Papy et ses amis, essayer d’autres lumières, améliorer la mise au point, faire des photos de détails, etc... cela n'a pas été possible.
Chaque fois que je retournais à la maison de repos, l’état de Grand papy se dégradait petit à petit. Il n’allait plus au réfectoire. La fois suivante, il ne mangeait plus à sa table.
Puis il ne se nourrissait plus tout seul...
Les conditions étaient donc chaque fois différentes et c’était difficile pour moi d’appliquer les conseils judicieux de Frédéric Pauwels.
Même si les photos ne sont pas parfaites, elles ont le mérite d’exister et elles m’auront donné la chance de faire des séances photos inoubliables avec un homme inoubliable.