PROJETS

Atelier 14-18 et 40-45

Début 2014 commençait le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, des élèves de l’Atelier Obscura ont démarré un nouveau projet : photographier les stigmates encore présents le long de la ligne du front de la grande guerre et perpétuer le devoir de mémoire. Partant de la Mer du Nord en traversant la frontière jusqu’aux Vosges pour explorer les tranchées, les élèves ont voyagé à travers l’histoire à la rencontre des ces hommes et femmes qui ont donné leur vie au nom de leur patrie. Profondément touchés par l’ambiance des lieux, inspirés par les récits des personnes rencontrées lors de leurs périples, ils ont essayé de raconter par le biais de leur appareil photo, leur vision unique de la grande guerre. Alliant le besoin de témoigner à l’envie de partager leur nouvelle passion pour la guerre 14-18, ils ont parcouru pendant 4 ans la Belgique et la France à la recherche de paysages meurtris, de tranchées, de cratères et autres stigmates laissés par la guerre. Chaque élève a été encouragé à embrasser ce projet avec sa propre ligne de conduite et des travaux aussi différents que complémentaires ont pu voir le jour.

L'Atelier Obscura lance pour 2019 - 2020, une série de sorties sur le thème des stigmates de la Seconde Guerre Mondiale. Les prises de vues se feront sur place suivi d'un analyse d'images en fin de journée.

  • Bastogne et les environs pour la Bataille des Ardennes - le samedi 23 février ( sortie prévu le week-end du 23 février pour 75 euros la journée)

  • Le mur de l’atlantique et les endroits peu connus du Débarquement de Normandie. (ce séjour devrait se faire lors d’un week-end de 4 jours soit en avril soit en juin )

  • La coupole de Saint Omer (date à déterminer avec les participants)

  • La batterie d’Eperlecques (date à déterminer avec les participants)

  • Dieppe et son débarquement raté en 1942 et le Bunker de Sainte Marguerite sur mer. ( date à déterminer avec les participants)

Le prix est de 75 euros pour la journée. Celui comprend l’accompagnement de Frédéric pendant toute la journée mais ne comprend pas les trajets, l’hébergement éventuel et les repas.

Les inscriptions peuvent se faire juste sur une thématique proposée ci-dessous.