TRAVAIL COLLECTIF PERFECTIONNEMENT +

Focale 5275 : regard sur ceux qui veillent

Ce projet unique est né d’une rencontre inattendue lors d’une sortie avec mes étudiants de l’Atelier Obscura au Musée Hergé. Ce soir-là, le musée était exceptionnellement sous surveillance policière, suite à la venue de la Commission européenne. Voyant débarquer une meute de photographes, les yeux collés au viseur, un policier nous interpelle ... pour nous signaler que sa zone de police située à Ottignies- Louvain-la-Neuve aurait bien besoin, elle aussi, de nouvelles photos de qualité pour sa communication.

Je me risque à proposer nos services en échange d’une immersion dans leur quotidien. Le rendez-vous est pris avec le commissaire des interventions Jean-Nicolas Focquet et l’aventure démarre.

La zone de police 5275 d’Ottignies Louvain- la-Neuve offre aux jeunes policiers un cadre dynamique grâce à l’appui des collègues plus expérimentés. Située au cœur du Brabant Wallon, la ville compte environ 32.000 habitants mêlant 127 nationalités différentes, auxquels s’ajoutent quotidiennement 30.000 étudiants et 30.000 travailleurs. C’est dans cet environnement

bouillonnant et en plein essor que les étudiants du cours Perfectionnement + ( 3e année) se sont immergés pendant 3 mois.

En plus des interventions, les élèves ont pu découvrir que l’accent est mis sur l’entraînement en matière de maîtrise de la violence. Chaque policier participe à trois entrainements (tir, techniques sans arme à feu et tactique policière) tous les deux mois sans oublier les entrainements sportifs.

Nous vous invitons à plonger avec nous au cœur des interventions de jour et de nuit, dans les coulisses des 24 heures vélo ou les entrainements intensifs d’une unité spéciale d’intervention. Et aussi dans les travaux de la police de proximité, les contrôles routiers du service de roulage et les enquêtes de la section recherche et les brigades canines.

Un vif merci à Jean-Nicolas Focquet pour sa disponibilité et le temps passé ensemble à programmer ces sorties avec les élèves, à gérer la classification de nos images ainsi que le recueil des autorisations au droit à l’image.

Un grand merci également aux policiers et policières pour leur accueil chaleureux, que ce soit au commissariat ou à bord de leurs véhicules d’intervention.

Frédéric Pauwels, professeur à l’Atelier Obscura

L’équipe des photographes:

Bernard Buchel, Coleen Dewulf, Evelyne Tilmans, Frédéric Pauwels, Jean-François Herz, Paul Martens,
Pierre Peignois, Sandrine de Waleffe, Sibylle de Meeûs et Véronique Marichal

Caroline Dechamps