Fabienne Vranckx & Christian Lannoye

Passion à Procida (I)

Religion et folklore, enthousiasme et dévotion

Une des traditions pascales les plus évocatrices d’Italie est celle de Procida et ses célébrations de la semaine Sainte. Ce patrimoine de culture et de tradition remonte au XVIIe siècle et constitue l’identité de cette petite île de la baie de Naples.

Plusieurs mois à l’avance, les habitants se réunissent pour préparer « les mystères », des chars représentant des scènes de la Bible. Toutes les générations et catégories sociales se mobilisent pour réaliser une œuvre commune. Le jour, la nuit … y compris après une journée de travail. Les ateliers respirent la bonne humeur : créer, faire des essais erreurs, résoudre des problèmes techniques, demander de l’aide à l’équipe voisine. Certains sont marins, mères de famille, boulangers, artisans, professeurs, … un véritable équipage pour cette île de tradition maritime.

Être ensemble, réaliser, voir et être vu… Autant de dynamiques essentielles à ces rassemblements. Un rite collectif qui débouche sur les processions des Jeudi et Vendredi avant Pâques. L’encens titille l’odorat … le son de la trompette, les chants mais aussi le silence recueilli émerveillent l’ouïe … la main posée sur les plaies du Christ, la mise en mouvement du gisant éveillent le toucher … les couleurs, les chars, les vêtements, les ornements ravissent la vue. Suivez les processions sur le panneau voisin.