STEPHANIE DE SAEDELEER
« De l’autre côté de la fenêtre »
Ce projet est né d’un deuil, mais il est guidé par la lumière. Le 15 novembre 2025 marquera dix ans depuis le départ de ma maman, emportée par un cancer du sein. Une décennie plus tard, j’ai ressenti le besoin profond de transformer la douleur en hommage, et l’hommage en message d’espoir.
“De l’autre côté de la fenêtre” est une série de portraits de femmes qui ont traversé ou traversent encore l’épreuve du cancer du sein. Des visages, des regards, des silences, mais surtout des forces intérieures immenses que j’ai voulu capturer avec respect et sensibilité. Chaque photographie raconte une histoire : celle d’un combat, d’une renaissance, d’un instant suspendu entre fragilité et courage.
À chaque femme, j’ai posé une question simple, mais essentielle :
Qu’est-ce qui vous a permis de garder espoir, de retrouver suffisamment de moral pour vaincre la maladie et vous reconstruire ?
Leur réponse ne se trouve pas toujours dans les mots. Parfois, elle se devine dans un geste, un regard, une lumière. Mais toujours, elle se trouve de l’autre côté de la fenêtre.
Ce projet est une ode à la vie, un témoignage pour celles qui luttent aujourd’hui, et une promesse : celle de ne jamais oublier.