PIERRE PEIGNOIS

80 ans plus tard. Pour ne jamais oublier.

Décembre 44, la France est libérée. Les Alliés approchent de la frontière allemande et leurs forces s’étendent sur une ligne reliant Luxembourg à Anvers. La Wehrmacht, en repli, affaiblie par de lourdes pertes, est en grande difficulté. A l’est, la progression des troupes de l’Union soviétique menace directement le territoire allemand.

Pour renverser la situation Hitler parie sur un dernier coup audacieux qui conjugue une offensive comptant sur l'effet de surprise et des conditions hivernales extrêmes (neige, gel, brouillard).

La bataille des Ardennes fut non seulement un affrontement militaire majeur, mais aussi une tragédie humaine marquée par les destructions, la famine, le froid et les violences. Pour les soldats des deux camps, les pertes furent importantes et le froid un ennemi aussi redoutable que le combat lui- même. Pour les civils, beaucoup ont souffert du froid, du manque de nourriture, de soins. Des milliers ont dû être évacués ou pris dans les combats sans possibilité de fuir.
Manhay, situé sur l'axe Liège-Bastogne, fut le théâtre de combats très violents entre les

forces alliées et les troupes allemandes avec des pertes considérables des deux côtés.

L’ASBL « Ardenne History Remember 44/45 » souhaite garder vivant dans nos esprits ce moment clé de la Seconde Guerre mondiale. Par le biais de cérémonies, de commémorations, ses membres invitent les passionnés d’histoire, les habitants de la région, et les touristes à revisiter ces événements marquants tout en rendant hommage aux héros de cette période.

En 2024, 80 ans plus tard, ces commémorations ont été marquées par des reconstitutions de batailles interprétées par des centaines de figurants internationaux avec du matériel et des effets pyrotechniques remarquables, des convois rassemblant de nombreux véhicules militaires, des reconstitutions de campements Us et de la Wehrmacht ainsi que des conférences.

Caroline Dechamps