STEPHANIE GUERIT

Place Royale, Bruxelles. Sur le côté gauche de l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, une sonnette discrète indique sobrement « Arbalestriers ». La grille noire franchie, le visiteur longe les murs du Palais Royal sous le couvert d'arbres centenaires. Ses pas le mènent naturellement jusqu'à l'entrée de la Maison-musée du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles, créé en 1381.

Le local pavé et voûté est rempli d'objets à première vue hétéroclites, de boiseries et d'épaisses tentures bordeaux. Derrière le bar imposant, on devine les pas de tir de 6 et 10 m où s'exercent chaque semaine les membres du Serment. Les photos, médailles et trophées exposés sur les murs mettent à l'honneur les membres de la Gilde qui se sont distingués dans une des quatre disciplines pratiquées : le tir à 6 m, le tir à 10 m, le tir à 20 m et le tir à la perche.

Les arbalétriers font vivre les traditions en partageant leur passion avec le grand public lors d'initiations au tir, de visites d'écoles mais aussi en participant à des événements historiques et folkloriques comme l'Ommegang. Lors de cette procession grandiose, les membres des différentes gildes précédés des Roys de l'année défilent en tenue Renaissance chatoyante, pour le plus grand plaisir du féru d'histoire, de l'habitant ou du touriste de passage.